Une mauvaise ventilation peut être la cause de problèmes de santé et peut abîmer les murs et les meubles. En effet, des tâches d’humidité, de la condensation, des mauvaises odeurs, des champignons sur les murs et les plafonds sont la preuve d’une mauvaise ventilation.

Quelques solutions simples à mettre en place…

Aérer, ouvrir les fenêtres est une première solution pour éviter les mauvaises ventilations

Chaque jour, même en hiver, par températures basses ou les jours de pluie, il faut ouvrir toutes les fenêtres au moins 5 minutes pour que l’air se renouvelle et éliminer les excès d’humidité.

Solution ventilation décentralisée Norellagg

Installer des plantes

Solution ventilation décentralisée déshumidification

Certaines plantes se nourrissent de l’humidité ambiante. Elles peuvent être placées dans la salle de bain.

Par exemple, une fougère de Boston est parfaite pour une cuisine ou une salle de bain. La lumière indirecte du soleil et le sol humide sont tout ce dont une fougère de Boston a besoin pour survivre dans votre maison.

Les Tillandsias ou “filles de l’air” vivent de l’humidité et des nutriments de l’air en les absorbant par leurs feuilles.

Le lierre grimpant élimine les moisissures en suspension dans l’air, que l’on trouve habituellement dans les endroits humides.

8 plantes pour déshumidifier

Peinture anti-humidité sur les murs

Ce type de peinture pénètre en profondeur dans les pores des matériaux et empêche le cloquage des peintures, provoqué par l’humidité.

Solution déshumidification Norellagg

Le gros sel et le charbon de bois

Solution déshumidification charbon

Le gros sel de cuisine absorbe l’humidité mais il doit être renouvelé régulièrement, quand celui-ci est chargé en humidité. Le charbon de bois est également efficace.

Mais des solutions efficaces sur le court terme uniquement

Ces solutions s’avèrent efficaces mais uniquement pour les problèmes d’humidité légers et sur le court terme.

Pour des problèmes de remontées capillaires ou de condensation, Norellagg propose des solutions efficaces et définitives. Ces solutions sont dans le respect de l’environnement, des habitants et leurs permettent de réaliser des économies !

Des solutions contre les problèmes d’humidité capillaire

Norellagg propose le Géollagg, un boîtier anti-humidité qui traite définitivement les problèmes de remontées capillaires. Ces remontées sont reconnaissables facilement. L’enduit se décolle, les plinthes gondolent, le papier peint pourrit, les murs s’effritent et de la mousse peut apparaître. L’humidité capillaire est due à l’eau naturellement présente dans la terre qui remonte. Il faut empêcher cette humidité de remonter ou l’arrêter.

Il est important de traiter ce problème rapidement, au risque de voir le logement et la santé de ceux qui y vivent se dégrader.

Norellagg propose aussi différentes solutions pour traiter l’humidité par condensation, selon vos besoins : avec des filtres, avec récupération de chaleur, solutions silencieuses ou programmables… Il faut assainir l’air que nous respirons pour rester en bonne santé !

Diagnostiquer son problème d’humidité