Lorsque vous construisez ou faites construire une maison ou une extension de plus de 50m² (SRT), vous êtes obligé de respecter la RT 2012.

L’obligation de recours aux énergies renouvelables dans la RT 2012

Les nouvelles constructions doivent satisfaire différentes exigences de performance énergétique imposées par la réglementation thermique 2012. Ainsi, il faut limiter la consommation d’énergie primaire (Cep en kWh/m²/an), optimiser la conception du bâtiment (Bbio) et limiter la surchauffe du bâtiment l’été (Tic).

Une autre obligation est liée aux énergies renouvelables. Donc toute maison individuelle (accolée ou non) doit avoir recours à une source d’énergie renouvelable.

Ainsi, vous pouvez choisir de recourir à un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) solaire thermique, un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable, un système de production d’ECS thermodynamique… Mais vous pouvez également opter pour toute solution en démontrant que la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment est supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m².an).

Le Power Pipe, récupérateur de chaleur

rt2012 power pipe cep energies renouvelables

Le Power Pipe est un récupérateur de chaleur sur les eaux usées. Ce système, intégralement en cuivre et passif permet de récupérer les calories contenues dans les eaux grises chaudes (provenant de la douche/baignoire, labo, évier, lave-linge ou lave-vaisselle) pour préchauffer l’ECS. L’eau est préchauffée (25°C au lieu de 10°C). Donc,  le ballon électrique, la chaudière etc. requière moins d’énergie, d’où une réelle économie.

Ce système ne comporte ni électronique ni filtre, il ne peut pas tomber en panne. De plus, son installation est discrète. Par exemple, il peut être installé dans une cloison, un garage ou une cave ou même dans le vide sanitaire. Il n’y a pas de contrat de maintenance à prévoir. Entièrement en cuivre, sa durée de vie est de plusieurs dizaines d’années !

Power Pipe et RT 2012, la solution énergie renouvelable

Ce système bénéficie d’un Titre V en date du 11 octobre 2013. Il peut donc être pris en compte dans les calculs RT 2012. De plus, depuis la loi relative à la transition énergétique, les équipements de récupération de chaleur sont pris en compte comme des équipements de production d’énergie renouvelable.

Le système Power Pipe peut apporter une réelle économie d’énergie de plus de 5 kWhEP/(m².an) sur la production d’ECS.

Par exemple, pour une maison individuelle de 110 m², équipée d’une baignoire et d’une douche, de deux lavabos et d’un évier, pour une famille de 4 personnes. un Power Pipe R100-165 (hauteur 165cm) permet de générer un gain de 7,22 kWhEP/(m².an) équipé d’un ballon électrique classique.

rt2012 power pipe cep energies renouvelables

En résumé

Le Power Pipe est un système de production d’énergie renouvelable.
Le Titre V permet de le prendre en compte dans les calculs RT 2012.
L’installation est simple.
Le produit est passif, sans entretien, sans risque de panne.
Entièrement en cuivre, sa durée de vie est de plusieurs décennies.

Comment faire ?

Contactez-nous, nous vous conseillerons, étudierons votre projet avec vous. Nous pourrons établir les gains générés par le Power Pipe, cette valeur sera à transmettre au bureau d’études thermiques pour l’inclure dans les calculs.

Laissez un commentaire. 

Votre avis et retour d’expériences sont les bienvenus.

Vous avez aimé notre article ? Merci de le partager !

Accueil > Blog > RT 2012, obligation énergies renouvelables et Power Pipe