Enfin une alternative aux PAC et ballon thermodynamique pour le calcul thermique RT 2012 pour la maison individuelle. La récupération de chaleur pour les eaux usées avec le Power Pipe est officiellement une énergie renouvelable. Avantages : moins cher, facile à installer, pas de maintenance, augmente la quantité d’eau chaude sanitaire.

Le Power Pipe, une énergie renouvelable comme alternative aux PAC et ballon thermodynamique.

Arrêté du 2 septembre 2019

relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises dans la réglementation thermique 2012.

récupération chaleur eaux usées maison

C’est maintenant officiel, le Power Pipe et les économies qu’il génère peuvent être prises en compte dans le calcul de la part d’énergie renouvelable obligatoire dans chaque nouvelle maison.

En effet, dans la continuité de la loi pour la transition énergétique de 2015 et de la décision de la commission européenne d’ajouter notre récupérateur de chaleur sur les eaux grises à la liste des énergies renouvelables prises en compte dans les calculs RT2012, l’arrêté publié au journal officiel du 22 septembre 2019 précise la contribution en énergie renouvelable du Power Pipe.

Vous pouvez maintenant inclure les gains générés par le Power Pipe dans la part d’énergie renouvelable obligatoire à la place des pompes à chaleurs, chauffe-eau thermodynamiques ou autres panneaux photovoltaïques.

énergie renouvelable power pipe

Le Power Pipe en récupérant les calories dans les eaux chaudes usées augmente la valeur en énergie renouvelable dans le calcul RT 2012.

Ici, installation de 2 Power Pipe alimentant en eau réchauffée 2 ballons électriques.

Bien sûr avec l’eau qui entre dans le ballon avec une température plus élevée,

la capacité de production d’eau chaude sanitaire

est multipliée par 3.

Le Power Pipe est un produit simple, passif, facile à installer et surtout peu encombrant. Entièrement en cuivre il est fiable, durable et bien sûr entièrement recyclable.

En plus d’être une énergie renouvelable permettant des économies  d’eau chaude au quotidien, le Power Pipe ne coûte pas un centime supplémentaire, pas de consommation électrique, pas de maintenance à prévoir et aucun consommable à renouveler.

Prix énergie renouvelable : énergie de récupération

Exemple d’utilisation

surface de 110 m², équipée de 2 douches,

Power Pipe modèle R100-165,

chauffage de l’ ECS => ballon électrique

GAINS de 6,00 kWh/m²/an.

Pour un investissement de 1 130 € TTC.

Merci de laissez un commentaire.

De plus votre avis et retour d’expériences sont les bienvenus.

Vous avez aimé notre article ? Merci de le partager !

Accueil > Blog > La récupération de chaleur des eaux usées pour une maison individuelle est une énergie renouvelable.