L’air humide est néfaste pour notre santé mais aussi pour nos biens. L’humidité dégrade nos intérieurs : nos murs, nos plafonds mais en plus, elle peut être la source de maladies. Elle est aussi responsable des moisissures et des mauvaises odeurs. Pourtant, 1 logement sur 4 est concerné par des problèmes d’humidité en France.

déshumidifier l'air pour protéger nos intérieurs

L’apparition de l’humidité peut s’expliquer de plusieurs manières. Ainsi, elle est favorisée par une mauvaise ventilation, une mauvaise isolation les infiltrations d’eau et fuites, des remontées capillaires, etc. Que ce soit dans une maison ancienne ou une maison neuve, n’importe quelle maison peut connaître des problèmes d’humidité si elle n’est pas assez ventilée.

Pour résoudre ces problèmes, il faut diminuer le taux d’humidité de l’air dans une pièce. Ainsi, la condensation sur les murs et les fenêtres va disparaître, l’air sera plus agréable à respirer, les maladies seront évitées.

Comment déshumidifier l’air pour se protéger ?

Déshumidifier l’air pour protéger nos intérieurs

 

L’eau présente sur et dans les murs, dans les fondations, provoque de nombreuses dégradations. On peut voir apparaître des traces de moisissures sur les murs et sur les joints, du salpêtre, sentir des mauvaises odeurs et voir le bois pourrir.

Déshumidifier nos intérieurs pour protéger notre santé

Toute cette humidité est néfaste pour notre santé. Les risques de faire des allergies aux moisissures et aux acariens sont décuplés. Ces allergies ne seront pas sans conséquence si les personnes allergiques se retrouvent en présence de champignons, d’humidité, d’acariens en grande quantité. En effet, les personnes allergènes vont développer des problèmes et des maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite ou encore une conjonctivite, etc.

Retrouvez ici un article sur l’OMS et la qualité de l’air intérieur

Lire l’article

Même si l’humidité n’est pas associée aux maladies suivantes, elle les favorise. Il s’agit de l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes.

Il faut aussi se rappeler que les enfants sont plus fragiles que les adultes. Ils peuvent développer des maladies chroniques à cause de l’humidité et des champignons.

déshumidifier l'air pour protéger nos intérieurs Norellagg