Le Coronavirus nous aura permis de réaliser l’importance de la ventilation de l’air dans les logements et les lieux de travail. Maintenant, nous avons conscience que l’air que nous respirons peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Pourtant, nous n’y prêtons pas attention au quotidien.

Étudions ensemble les dangers d’une mauvaise ventilation.

Ce sont 84 millions d’Européens qui seraient malades à cause de l’humidité dans leur logement. Cela engendrerait un coût de 82 milliards d’euros à la collectivité chaque année en soins médicaux.

Les particules de poussière

poussière pollen humidité ventilation décentralisée

Quels sont les dangers d’une mauvaise ventilation ?

La poussière se trouve partout mais nous oublions souvent combien une surexposition à celle-ci peut nuire à la santé. Elle constitue une substance très dangereuse qui a des répercussions sur la santé de millions de personnes.

poumons poussière ventilation décentralisée

*Source : https://www.consoglobe.com/europe-lhumidite-des-logements-provoque-des-millions-de-maladies-cg

Les fines particules de poussière, appelées poussière respirable sont facilement aspirées par le nez et le pharynx. Elles peuvent alors se déposer dans les poumons, occuper l’espace réservé à l’air et encombrer la cage thoracique.

Dans ces conditions, l’inhalation de poussières peut également être responsable de pneumonies ou d’asthme. Les poussières venant des grains, de la farine, du bois et des colorants réactifs sont pires que les autres. Ces fines particules peuvent engendrer des quintes de toux, des sifflements ou encore une oppression thoracique. Les pneumonies et les infections pulmonaires peuvent être mortelles. Ces dernières sont considérées comme le risque sanitaire le plus grave. Ces maladies se développent chez les employés mais aussi chez les habitants vivants dans des logements humides ou insalubres. Si on réduisait de moitié l’insalubrité des logements humides, 25 % des maladies observées pourraient être évitées d’ici 2050, soit 550 000 asthmatiques en moins.*

Les effets chroniques dus à une exposition à la poussière dans les poumons sont incurables, c’est pour cela qu’il faut traiter en amont l’air que nous respirons.

Les différents risques de maladies peuvent être évités en maintenant la pureté de l’air sur votre lieu de travail et d’habitation et également en maintenant une faible concentration en poussière.

C’est ce que font les systèmes de ventilation de Norellagg. Ils filtrent la poussière de l’air avant qu’elle ne se dépose et que vous la respiriez. Faire attention à la qualité de l’air permet d’améliorer le moral des habitants et du personnel, ainsi que d’augmenter leur productivité et la croissance de votre entreprise.

Que pouvons-nous faire pour éviter les dangers d’une mauvaise ventilation ?

C’est pourquoi chez Norellagg, nous proposons plusieurs systèmes de ventilation d’air pour répondre à tout type d’exigence.

La ventilation décentralisée permet de renouveler l’air tout en évitant les particules qui peuvent poser problèmes (le pollen, la poussière et autres allergènes). Nos systèmes de ventilation s’adaptent aux types de pièces de la maison (silencieux, discrets, avec contrôle du débit) et sont simples à installer et sans entretien.

Ainsi, plusieurs modèles sont disponibles.

Les aérateurs à poser sur une fenêtre

Des exemples :

L’Aeromat Flex régule le débit d’air à faire passer par l’aérateur;
Les Aeromat Midi assurent une isolation phonique ;
L’Aeromat VT permet une récupération de chaleur tout en gardant une bonne isolation phonique.

Les aérateurs à poser sur un mur

Des exemples :

L’Aeropac est petit, silencieux, performant et rapide à installer ;
L’Aerolife est un aérateur universel économe en énergie et filtre les pollens ;
L’Aeroplus est adapté aux pièces humides et permet une déshumidification efficace.

Nous pouvons différencier les aérateurs de fenêtres et les aérateurs muraux de cette façon :

Les aérateurs à poser sur les fenêtres sont plus discrets que les aérateurs à poser sur les murs. Ils sont plus petits et un peu moins efficaces. Ils sont parfaits pour les pièces qui ne connaissant pas de problèmes de ventilation particuliers.

De la même manière, les aérateurs muraux sont très efficaces et plus visibles mais ils restent esthétiques, pour s’adapter à votre intérieur.

Ces nombreux modèles permettent d’obtenir une quantité d’air neuf pour éviter les problèmes d’humidité, de moisissures, de mauvaises odeurs. Ils protègent aussi contre les effractions et écartent l’introduction de toutes les nouvelles pollutions, comme le pollen, les particules carbones, la poussière, etc.

Découvrez nos modèles de ventilation

Pour toute question, contactez-nous ! Nos experts identifient gratuitement vos problèmes d’humidité, nous pouvons vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre projet et réaliser un devis gratuitement.