Pour commencer, il faut comprendre que les polluants rentrent de l’extérieur vers l’intérieur de nos bâtiments à cause d’une mauvaise ventilation. Outre cela, ils peuvent aussi être présents à l’intérieur des pièces, notamment dans les peintures, les solvants et autres.

La présence de polluants chimiques ou d’agents microbiens (pollution, pollen, etc.) détériorent la qualité de l’air intérieur. Cette détérioration a des conséquences sur la santé humaine, et donc un coût socio-économique pour la collectivité.

Avec le Coronavirus, l’air intérieur devient un enjeu primordial, qui s’accompagne d’une volonté de réaliser des maisons toujours plus étanches.

Les dangers que présentent une mauvaise ventilation

0
Nouveaux cas de pathologies graves répertoriés
0
décédées

Chaque année, plus de 28 000 nouveaux cas de pathologies graves sont répertoriés, dont des cancers, des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus, et entraînent le décès de 20 000 personnes environ. Ces décès sont des cancers du rein, des leucémies, des cancers du poumon, une intoxication au monoxyde de carbone, des maladies cardiovasculaires, etc. D’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les français perdent en moyenne neuf mois d’espérances de vie à cause d’une mauvaise qualité d’air intérieur.

Source 

Le Coronavirus se propage aussi à cause d’une mauvaise ventilation

La Covid-19 met en évidence qu’une mauvaise ventilation augmente la transmission des virus et des maladies. Ainsi, les deux voies de transmissions dominantes sont via de grosses gouttelettes (gouttelettes/ particules émises lors de l’éternuement, de la toux ou de la conversation) ou bien via un contact avec une surface (fomite ou voie secondaire par contact et main-main, main-surface etc.). Du fait d’une mauvaise ventilation dans nos habitations, nos lieux de travail et les lieux grands publics, les maladies se propagent et présentent un coût pour la collectivité.

Alors, quel est le coût économique d’une mauvaise ventilation ?

La pollution de l’air intérieur : un coût humain et financier de 38 milliards d’euros par an

 

Les particules présentent dans les bâtiments ou générée par des activités ou des comportements humains (tabac, peinture…) polluent l’air intérieur.

Le coût socio-économique comprend le coût externe (vies humaines perdues du fait des maladies, pertes de bien-être dues aux années en mauvaise santé, pertes de production, etc.). Mais aussi l’impact sur les finances publiques (coûts des soins, des recherches publiques et de la prévention, etc.).

Pour faire cette estimation, 6 polluants sont pris en compte. Ils sont fréquemment rencontrés dans les environnements intérieurs. Il s’agit du benzène, du trichloréthylène, du radon, du monoxyde de carbone, des particules et la fumée de tabac environnementale. Mais cette liste de polluants n’est pas exhaustive et un nombre limité de pathologies est considérée pour réaliser cette étude. Par exemple, l’asthme ne fait pas parti des maladies dues aux polluants.

Même si cette étude a ses limites, il est évident que la qualité de l’air intérieur est un réel enjeu de santé publique et que la prise en compte de son coût supposé pourrait mener à des investissements pour améliorer la situation.

Tableau des polluants dus à une mauvaise ventilation

Extrait du rapport – Coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur (million €)

A ce jour, des solutions efficaces et esthétiques existent. Ainsi, vous pouvez ventiler sans entraver la décoration de l’intérieur de vos pièces. Les solutions Norellagg renouvellent l’air de vos pièces selon vos besoins. Filtrez, dépolluez, assainissez tout en discrétion et en simplicité. Nous proposons de nombreux modèles sur-mesure. Adaptez-les en profondeur, largeur, longueur selon vos espaces disponibles. Vous pouvez également choisir entre différentes options, notamment entre des filtres contre le pollen, les poussières, récupérer la chaleur ou encre faire le choix d’un appareil silencieux pour les chambres.

Norellagg protège votre santé et vos intérieurs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et/ou demande de devis. Nous nous tenons à votre disposition.

Retrouvez nos différents articles