Power Pipe : Récupération de Chaleur
des Eaux Grises (douches, éviers)

Depuis avril 2014, NORELLAGG distribue en exclusivité le Power Pipe.


Valoriser facilement l’énergie fatale produite dans les bâtiments et les process !
Dans les bâtiments l’énergie fatale se trouve par exemple dans les eaux usées qui partent à l’égout.

Le Power Pipe est un échangeur de chaleur en cuivre rond.
Il permet de récupérer simplement l’énergie fatale qui est piégée dans les eaux usées et chaudes.

Les calories collectées chauffent alors l’eau froide qui alimente par exemple le chauffe-eau.

 

Avec des bâtiments thermiquement de plus en plus performant la dépense liée à la production de l’eau chaude sanitaire devient prépondérante.

Un énorme gisement d’économie est à saisir !


TITRE V - RT 2012 - 11 octobre 2013.

Le chauffage de l’eau à des fins sanitaires est la 2éme dépense énergétique
en importance des ménages après le chauffage des locaux.
Une fois utilisée, cette eau chaude est rejetée dans les drains d’évacuation.

Une grande quantité d’énergie se retrouve ainsi à l’égout.

eau,usee, robinet, douche
titre v, systeme, 14 octobre 2010, recuperation, chaleur, calorie, eau, grise, douche, lavabo
 

Solution

La récupération de la chaleur des eaux grises représente un nouveau potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel et tertiaire en France.
Dans les habitations, il est possible de récupérer la chaleur contenue dans l’eau chaude usée provenant principalement des douches et d’économiser jusqu’à 40% sur la facture de chauffage de l’eau chaude.

La récupération de la chaleur des eaux grises est une mesure d’économie d’énergie établie et prouvée.
Notre récupérateur de chaleur diminue les besoins d’eau chaude en favorisant le transfert de la chaleur des eaux usées vers l’eau froide d’alimentation.

Technologie

La technologie consiste en un drain de cuivre enrobé d’un serpentin de tubes en cuivre.

 

recuperateur, chaleur, economie, energie

L’eau chaude utilisée s’écoule dans la conduite de drainage installée à la verticale en formant un mince film sur la paroi interne du drain en cuivre.

 

Simultanément, l’eau froide qui vient remplacer l’eau utilisée circule dans le serpentin de tubes en cuivre.

La chaleur de l’eau de drainage est ainsi transférée efficacement et de façon sécuritaire à l’eau froide.

Ce produit ne nécessite aucun entretien.

Il est composé de cuivre à 100 % et ne comportant aucune pièce mobile, il a une durée de vie de plus de 50 ans.

systeme, recuperation, chaleur

Installation

A) Sélection du modèle de récupérateur approprié

Diamètre
Les diamètres nominaux de la colonne de drainage et de l’unité du récupérateur d'énergie doivent être très similaires ou semblables.
Dans le secteur résidentiel, on retrouve typiquement des diamètres de 50, 75, et 100 mm.
Le récupérateur existe avec un diamètre nominal de 50,8 - 76,2 - 101,6 et 152.4 mm.

Longueur
Il est très important de mesurer la longueur totale disponible au niveau de la colonne de drainage existante (section continue et verticale).
La longueur de l’unité recommandée sera égale à la longueur disponible soustraite de 15 cm et arrondie à la baisse au modèle standard disponible le plus près.
Si la longueur disponible le permet, nous recommandons une unité de récupérateur de 152.4 cm (cela nécessite une disponibilité d’environ 170 cm au niveau de la colonne de drainage pour une installation adéquate).
Le récupérateur existe dans des longueurs de 30.48 cm à 304.8 cm.

B) Évaluation de l’emplacement

Orientation verticale
Il est impératif d’installer l’unité en position VERTICALE.
Si la colonne de drainage n’est pas orientée verticalement, des modifications à la tuyauterie existante seront nécessaires afin de procurer une orientation verticale à l’unité.

Condition d'espacement
L’unité et les connecteurs nécessitent une marge de manoeuvre approximative de 1 cm sur toute la circonférence entre le tuyau de drainage et toute structure adjacente.
Avec un jeu inférieur à 1 cm, il est possible que le récupérateur ne puisse être installé correctement et qu’une reconfiguration de la colonne de drainage soit nécessaire.

Support du tuyau de drainage
Si le récupérateur est couplé à une tuyauterie en fonte ou en cuivre, il est important d’utiliser des supports structuraux pour soutenir l’extrémité supérieure et inférieure (si nécessaire) pour la durée de l’installation.
Sectionner une colonne de drainage en fonte ou en cuivre sans l’utilisation de support peut endommager le système de drainage. Pour tout type de colonne de drainage, il est recommandé de supporter l’extrémité située près du plafond de la salle dans laquelle est installée l’unité.

C) Options de configuration

Méthode d'installation privilégiée
Il est recommandé de raccorder l’alimentation en eau (côté serpentin) de l’unité de façon à ce que la totalité de l’eau froide de la résidence circule à travers celle-ci, à l’exception de l’évier de la cuisine.
Cette configuration maximise la performance et les économies d’énergie.
Le récupérateur doit être raccordé en aval d’un adoucisseur d’eau, le cas échéant.

S’il n’était toutefois pas possible de raccorder la totalité de l’eau froide à travers le récupérateur tel que décrit ci-dessus, les méthodes alternatives suivantes peuvent être considérées. Cependant, elles ne procureront que 75% des économies d’énergie de la méthode d’installation privilégiée ci-dessus.

Méthode alternative n°1
La première alternative recommandée consiste à faire passer l’alimentation en eau froide du chauffe-eau par le récupérateur.

Méthode alternative n°2
La seconde méthode alternative recommandée consiste à raccorder au récupérateur toute l’eau alimentant le côté froid de toutes les robinetteries de la résidence à l’exception de l’évier de la cuisine (prise d’eau pour la consommation).

D) Instructions d’installation

Il est important de bien lire les instructions suivantes avant de débuter l’installation de toute unité.

Notes importantes :

  • Seulement une personne qualifiée doit réaliser l’installation.
  • Le récupérateur doit absolument être installé en position verticale.
  • Le récupérateur utilisé doit avoir le même diamètre nominal que la colonne de drainage.
  • Le récupérateur n’est pas vendu avec les raccords pour le côté froid. L’installateur doit se procurer les raccords nécessaires compatibles avec la tuyauterie existante. L’ensemble standard inclut 2 connecteurs côté drain : un connecteur Fernco™ pour l’extrémité inférieure et un connecteur ProFlex™ pour l’extrémité supérieure.
  • Le récupérateur peut être installé à n’importe quel niveau où se trouve une section verticale du drain de longueur suffisante et dans laquelle s’écoule de l’eau de drainage. Toutefois, il est recommandé d’installer le récupérateur au niveau le plus bas possible.
  • Un mauvais branchement du côté eau froide peut résulter en une baisse importante de la performance et de l’économie d’énergie. Une opération à contre-courant (eau de drainage du haut vers le bas et eau froide du bas vers le haut) est impérative à l’atteinte de la performance maximale. L’ENTRÉE en eau froide doit être connectée au collecteur INFÉRIEUR du récupérateur

Instructions :

  1. À partir du bas de la colonne de drainage, mesurer une distance de 10 cm et marquer le point de référence. C’est le point INFÉRIEUR où le drain sera sectionné.
  2. À partir du point de coupe INFÉRIEUR, mesurer une distance équivalente à la longueur du récupérateur et marquer ce deuxième point de référence. Il s’agit du point de coupe SUPÉRIEUR.
  3. Sectionner le drain aux deux points de référence INFÉRIEUR et SUPÉRIEUR et retirer la section de la colonne de drainage.
  4. Ébarber les extrémités des deux ouvertures.
  5. Mouiller l’intérieur du connecteur Fernco™ fourni et le glisser sur la section INFÉRIEURE du tuyau de drainage.
  6. Retirer la bande de serrage du connecteur ProFlex™. Mouiller l’intérieur du connecteur ProFlex™ et glisser le côté le plus large sur la section SUPÉRIEURE du tuyau de drainage.
  7. Desserrer la bande de serrage et la réinsérer sur le connecteur ProFlex™.
  8. Insérer l’extrémité SUPÉRIEURE du récupérateur à l’intérieur du connecteur ProFlex™ et serrer les bandes de serrage.
  9. Relever et insérer le connecteur Fernco™ sur l’extrémité INFÉRIEURE du récupérateur et serrer les attaches sur les deux connecteurs.
  10. Raccorder l’entrée d’eau froide au collecteur INFÉRIEUR du récupérateur.
  11. Raccorder le collecteur SUPÉRIEUR du récupérateur au circuit d’alimentation en eau froide de la maison.
  12. Vérifier et serrer toutes les connections.

Questions

Question :
Pourquoi est-il possible de récupérer principalement la chaleur des eaux provenant des douches et non pas des autres usages tels que les bains ?

Réponse :
La simultanéité entre le rejet de l’eau chaude au drain et la demande en eau froide lors des douches permet à ce système de récupérer une bonne partie de cette chaleur pour la transférer à l’eau froide.

Cette simultanéité n’est pas présente lors de l’évacuation de l’eau des bains.
En effet, le bain est tout d’abord rempli d’eau qui sera évacuée dans le drain subséquemment, sans qu’aucune eau froide ne soit préchauffée simultanément.
Il est donc important de privilégier les douches plutôt que les bains afin de tirer le maximum de bénéfices de votre système de récupération de la chaleur des eaux grises.

Question :
Pourquoi le récupérateur doit-il être installé à la verticale plutôt qu’à l’horizontale ?

Réponse :
Parce qu’il ne serait pas possible de récupérer une quantité d’énergie suffisante puisque l’eau usée ne serait en contact qu’avec une petite partie de la paroi du récupérateur comparativement à l’installation verticale où l’eau chaude utilisée s’écoule en formant un mince film sur l’ensemble de la paroi interne du récupérateur.

Produits

Récupérateur de chaleur des eaux grises

Modèle Diamètre (mm) Longueur (cm)
Modèles R 50
R50-60
50.8
60.96
R50-75
50.8
76.20
R50-90
50.8
91.44
R50-105
50.8
106.68
R50-120
50.8
121.92
R50-135
50.8
137.16
R50-150
50.8
152.40
R50-165
50.8
167.64
R50-180
50.8
182.88
R50-195
50.8
198.12
R50-210
50.8
213.36
R50-225
50.8
228.60
R50-240
50.8
243.84
R50-255
50.8
259.08
R50-270
50.8
274.32
R50-285
50.8
289.56
R50-285
50.8
304.80
Modèles R 75
R75-60
76.2
60.96
R75-75
76.2
76.20
R75-90
76.2
91.44
R75-105
76.2
106.68
R75-120
76.2
121.92
R75-135
76.2
137.16
R75-150
76.2
152.40
R75-165
76.2
167.64
R75-180
76.2
182.88
R75-195
76.2
198.12
R75-210
76.2
213.36
R75-225
76.2
228.60
R75-240
76.2
243.84
R75-255
76.2
259.08
R75-270
76.2
274.32
R75-285
76.2
289.56
R75-300
76.2
304.80
Modèles R 100
R100-60
101.6
60.96
R100-75
101.6
76.20
R100-90
101.6
91.44
R100-105
101.6
106.68
R100-120
101.6
121.92
R100-135
101.6
137.16
R100-150
101.6
152.40
R100-165
101.6
167.64
R100-180
101.6
182.88
R100-195
101.6
198.12
R100-210
101.6
213.36
R100-225
101.6
228.60
R100-240
101.6
243.84
R100-255
101.6
259.08
R100-270
101.6
274.32
R100-285
101.6
289.56
R100-300
101.6
304.80
 

Applications : douches, piscines, hammams, cuisines ...

En plus du gain énergétique, donc économique, le récupérateur de chaleur permet au moins de doubler la capacité du ballon d'eau chaude !
Un ballon de 200 litres "passe" à 400 litres.

piscine, spa, thalasso, recuperateur, recuperation, chaleur, eau, grise, usee, qualite, humidite, hotel, collectivite, communaute, commune, nantes

 
eau, grise, usée, cuisine, evier, lavabo, lavage, lave-vaisselle, lave vaisselle, lave, vaisselle, energie, renouvellable, renouvellée

 
vestiaire, douche, collective, salle, sport, gym, fitness, piscine, recyclage, energie

camping, bloc, sanitaire, douche, piscine, hoteel, plein air

 
bloc sanitaire, camping, vendee, hotellerie, plein, air

 
piscine, municipale, competition, douche, vestiaire, douche, collective

crous, résidence, etudiant, cite, universite, universitaire

 
immeuble, petit, collectif, appartement, résidence

 
douche, routier, lavabo, vendee

spa, thalasso, piscine, hammam     club, sport, sportif, fitness, salle, gym, gymnastique     recuperateur, chaleur, eaux grises, hotel, immeuble, logement, residence  
chambre, hotel, vendee, gite, douche, location, loire, atlantique, maison, vacance, secondaire
 
  thalasso, detente, massage   hammam, spa, thalasso, club, vacance, vendee, charente, france

Dimensionnement et rentabilité de l'installation

Suite à une visite technique sur votre site ou par échanges par téléphone et mail
nous dimensionons votre installation et calculons le retour sur l'investissement.
L'installation se fera par nous ou en partie par vous.


image
chateau, grave, vendee, le defense, defense, paris, 75, pays, loire


image
image